.
jeudi 29 octobre 2009
Le chlorure de magnésium DES BIENFAITS MECONNUS UNE PANACÉE OUBLIÉE Chronique de Gilles Soumaille
.
Le chlorure de magnésium
DES BIENFAITS MECONNUS
UNE PANACÉE OUBLIÉE
Chronique de Gilles Soumaille © mars 2003 octobre2009
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.
D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.
Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.
Au 19è siècle, alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol en magnésium se superposaient parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intracellulaires.
Préparation
Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau. Ou soius forme de paillettes sous le nom de NIGARI (magasin diététique ou www.celtic-garden.ch.
Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux.
L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).
Problèmes dus au manque de magnésium
Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.
On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :
L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques :
Sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle:
Se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, de douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
L'asthénie matinale :
cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
Infections diverses :
il est générateur d'un anticorps non spécifique,
La properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
L'hyperexcitabilité neuromusculaire :
Notamment les contractions musculaires incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
Artériosclérose et hypertension:
Il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
Etats de chocs (et chocs opératoires):
Il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
Hyperthyroïdie:
C’est un régulateur puissant.
Rachitisme:
Il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.
Tétanie:
Traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
Insuffisance hépatique:
Il active les enzymes pour la régénération des sucres.
Grossesse:
À partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
Thrombose:
Il active les thrombocytes. C'est le meilleur anticoagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
Equilibre nerveux:
Le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
Digestion:
Il active les enzymes digestifs.
Vitamines:
La vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.
Système cardio-vasculaire:
Les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
Vieillissement:
Avec l'âge, la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres.
Plaies:
Toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
Traitement de recharge:
Boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours. Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.
Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense):
Prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger.
Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.
Cancer:
Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de Delbiase (interdit à la vente en France …) à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie.
Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.
Contre-indication:
Personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).
Usage:
Pour l'adulte:
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide à tous les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Pour les enfants Doses maxima:
5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures.
On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demi-dose), même fréquence.
Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence. Retenons que le tétanos et la polio répondent également très bien au chlorure de magnésium.
NIGARI:
En ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (chez www.celtic-garden.ch) Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d'être décevant.
Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.
Brûlures:
Appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau.
Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection.
Méningite:
La méningite est, bien souvent, l'effet secondaire le plus grave de la vaccination.
Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d'arrêt positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s'agit d'agir dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête lorsqu'elle est en position couchée. Si la personne se plaint d'une douleur significative à la nuque au point d'être incapable de soulever la tête, il y a de bonnes indications d'une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle épinière.
LE CHLORURE DE MAGNESIUM EN USAGE VETERINAIRE
Liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc...
Chez les équidés:
Gourme, fièvre typhoïde, gastro-entérite infectieuse, bronchite vermineuse, dans ces types de pathologie grave ou aigue, le traitement par le chlorure de magnésium permet d’obtenir des résultats spectaculaires et rapides.
PEU COUTEUX
Ce merveilleux remède, méconnu, dénué de toxicité et très bon marché est facile à se procurer en pharmacie, sans ordonnance pour 1€ le sachet de 20 grs. C’est également un préventif de premier choix doté de nombreuses vertus prophylactiques aussi bien en usage interne qu’externe. Les seuls petits inconvénients qu’il semble posséder : Un goût désagréable mais en général bien accepté des chevaux. Un effet légèrement laxatif, mais sans persistance notable.
EMPLOI SIMPLE
Simple à préparer et à utiliser, il faut avoir le réflexe « chlorure de magnésium » dès que la maladie survient ou en cas de risque contagieux, à titre préventif pour les autres chevaux et curatif pour le malade.
Un sachet de 20 grs ou 3 cs de NIGARI se diluent dans 1L d’eau minérale. Le mélange se conserve très bien à température ambiante.
USAGE INTERNE
3 méthodes pour le faire avaler :
*en pulvérisation sur le foin ou en mélange dans la ration d’aliments
*avec un pistolet drogueur, ou un mors à vermifuge
*dans un seau à condition de neutraliser l’abreuvoir habituel
USAGE EXTERNE
Une solution de chlorure de magnésium dosée à 20gr/l (1 sachet) se montre très efficace pour les bains de pieds, lavage de plaies, compresse, cataplasme. En dilution pour la préparation de l’argile à la place de l’eau, il apporte un regain d’efficacité à cette autre panacée.
POSOLOGIE
Le traitement au chlorure de magnésium complète parfaitement toute autre médication phytothérapique homéopathique ou allopathique, sans contre indication.
Ânes, Poulains : ½ L, 2 à 6 fois par jour pendant 3 J.
Cheval de 500kg : 1L toutes les 6H pendant 3J puis toutes les 8H jusqu’à guérison.
Cheval de trait 750 kg : 1,5Ltoutes les 6H pendant 3J puis toutes les 8H jusqu’à guérison.
Dans des cas aigus et graves commencer par une double dose à 2h d’intervalle puis une dose toutes le 6H pendant 3J puis toutes les 8h jusqu’à guérison.
Il est important de bien respecter ces intervalles et cette posologie tout en adaptant la quantité en fonction du cheval.
PYROPLASMOSE, COLIQUE ET PROBLEMES DIGESTIFS
Selon la posologie indiquée si dessus, seul ou en attendant le traitement du vétérinaire la guérison est rapide.
MORSURES DE VIPERE
Une seule dose suffit et une autre pour nettoyer la morsure (utile aussi pour sauver le cavalier et le chien).
PLAIES, BLESSURES, MORSURES
Laver la plaie avec une solution 20 grs/l et laisser sécher, en cas d’infection maintenir une compresse imbibée par un bandage lâche ou à la main le temps d’un câlin. Pour le bas des membres, abcès, clou de rue, faire un bain de pied de 10 à 15 minutes dosé à 20 grs/L auquel on peut ajouter de l’argile ou de la javel
ALOPECIE DERMITES ECZEMA GALE
Frictionner largement 2 à 3 fois par jour en faisant bien pénétrer une solution à 20 grs/L et ajouter également un peu de chlorure à l’alimentation ainsi que de la levure de bière, de l’huile de germe de blé ou de tournesol.
CE QUI SOIGNE UN CHEVAL SOIGNE UN HOMME ET RECIPROQUEMENT,,SEULES LES DOSES CHANGENT
CONCLUSION
Ayez toujours quelques sachets de ce produit miracle dans la pharmacie, camion, sacoches de randonnée, cela s’avérera utile aussi bien pour votre cheval que pour toute la famille.
.
difficile de bien faire. La leçon de l'âne et du grand pére
.
.
Un jour un vieillard et son petit fils s'en allèrent au marché
pour s'approvisionner en denrées de toutes sortes.
Le vieillard avait emmené son âne.
Avant d'atteindre le marché, il leur fallait traverser plusieurs villages.
Arrivés non loin du premier village, le vieillard demanda au jeune garçon de monter sur l'âne tandis que lui-même marcherait derrière.
Il demanda aussi au garçon de prêter une oreille attentive à tout ce qui se dirait à leur sujet.
Au cours de la traversée du village, certaines personnes se mirent à faire des commentaires:
"Non mais, regardez un peu ce gamin égoïste!
Est-il possible de manquer à ce point de savoir-vivre?
Il se pavane sur cet âne alors que son vieux grand-père peine en marchant derrière."
Dès qu'ils furent sortis du village, le vieillard demanda au garçon:
-As tu bien entendu ce qu'ont dit les gens?
-Oui répondit le garçon, j'ai bien entendu.
Ils continuèrent leur marche.
Dès qu'ils furent à l'entrée du second village, le vieil homme demanda au garçon de descendre.
Il monta lui-même sur l'âne et pria le garçon de le suivre à pied.
Dans le village, les gens se mirent à commenter:
"Regardez donc ce vieillard indigne!
Il laisse ce petit garçon marcher sous ce soleil accablant tandis
qu'il se prélasse lui-même sur son âne!"
Dès qu'ils furent sortis du village, le vieillard demanda au garçon s'il avait
bien entendu ce que les gens disaient.
Le garçon répondit par l'affirmative.
Cette fois ci, laissons l'âne marcher devant et suivons-le à pied.
Ils entrèrent ainsi dans le troisième village.
Là aussi, des gens se mirent à faire des commentaires.
"Observez un peu ces deux idiots! Ils ont un âne et au lieu d'en profiter,
ils préfèrent marcher sous ce soleil accablant."
A leur sortie du village, le vieillard demanda au garçon,
-as tu bien entendu ce qu'ils ont dit?
-oui grand- père répondit le garçon
-Dès l'entrée du prochain village, nous monterons tous les deux sur l'âne.
Ils entrèrent de la sorte dans le quatrième village.
Aussitôt, de nouveaux commentaires fusèrent:
"Oh! Mais regardez donc ces deux salopards! Ils n'ont même pas pitié de cette pauvre bête!
Quelle douleur pour cet âne de devoir supporter une charge si lourde!"
Dès qu'ils furent à la sortie de ce village, le vieil homme demanda de nouveau au garçon s'il avait bien entendu les commentaires.
-J'ai bien entendu grand père répondit le petit garçon, et je crois que j'ai bien compris aussi.
pour s'approvisionner en denrées de toutes sortes.
Le vieillard avait emmené son âne.
Avant d'atteindre le marché, il leur fallait traverser plusieurs villages.
Arrivés non loin du premier village, le vieillard demanda au jeune garçon de monter sur l'âne tandis que lui-même marcherait derrière.
Il demanda aussi au garçon de prêter une oreille attentive à tout ce qui se dirait à leur sujet.
Au cours de la traversée du village, certaines personnes se mirent à faire des commentaires:
"Non mais, regardez un peu ce gamin égoïste!
Est-il possible de manquer à ce point de savoir-vivre?
Il se pavane sur cet âne alors que son vieux grand-père peine en marchant derrière."
Dès qu'ils furent sortis du village, le vieillard demanda au garçon:
-As tu bien entendu ce qu'ont dit les gens?
-Oui répondit le garçon, j'ai bien entendu.
Ils continuèrent leur marche.
Dès qu'ils furent à l'entrée du second village, le vieil homme demanda au garçon de descendre.
Il monta lui-même sur l'âne et pria le garçon de le suivre à pied.
Dans le village, les gens se mirent à commenter:
"Regardez donc ce vieillard indigne!
Il laisse ce petit garçon marcher sous ce soleil accablant tandis
qu'il se prélasse lui-même sur son âne!"
Dès qu'ils furent sortis du village, le vieillard demanda au garçon s'il avait
bien entendu ce que les gens disaient.
Le garçon répondit par l'affirmative.
Cette fois ci, laissons l'âne marcher devant et suivons-le à pied.
Ils entrèrent ainsi dans le troisième village.
Là aussi, des gens se mirent à faire des commentaires.
"Observez un peu ces deux idiots! Ils ont un âne et au lieu d'en profiter,
ils préfèrent marcher sous ce soleil accablant."
A leur sortie du village, le vieillard demanda au garçon,
-as tu bien entendu ce qu'ils ont dit?
-oui grand- père répondit le garçon
-Dès l'entrée du prochain village, nous monterons tous les deux sur l'âne.
Ils entrèrent de la sorte dans le quatrième village.
Aussitôt, de nouveaux commentaires fusèrent:
"Oh! Mais regardez donc ces deux salopards! Ils n'ont même pas pitié de cette pauvre bête!
Quelle douleur pour cet âne de devoir supporter une charge si lourde!"
Dès qu'ils furent à la sortie de ce village, le vieil homme demanda de nouveau au garçon s'il avait bien entendu les commentaires.
-J'ai bien entendu grand père répondit le petit garçon, et je crois que j'ai bien compris aussi.
mercredi 28 octobre 2009
SUPERBE RECONSTITUTION D'UN ALAMBIC ANTIQUE
.
SUPERBE RECONSTITUTION D'UN ALAMBIC ANTIQUE
Par
Francisco Peraza
Trabajo de campo que saca a la luz este sistema antiquísimo de generar alcohol con ciertos jugos y frutas y que se utilizó en la isla de la Gomera. El resultado de la destilación es el conocído por "PARRA", en las islas Canarias y Orujo en la Peninsula Iberica.
384 años, a.c. Aristoteles obtuvo agua dulce destilando agua del mar y Dioscórides y Plinio hablan de la obtención de trementina mediante la destilación con procesos primitivos.
384 años, a.c. Aristoteles obtuvo agua dulce destilando agua del mar y Dioscórides y Plinio hablan de la obtención de trementina mediante la destilación con procesos primitivos.
( SIN SERPENTINES ).
La referencia acerca de la destilación con alambique más perfeccionada la encontramos en la descripción y dibujo de Cleopatra - Reina de Egipto, conocído por el alambique que lleva su nombre o por, (CRISIOPEA). Fué Simesio a finales del siglo IV quien perfeccionó el autentico alambique añadiendo un serpentin a una caldera hermética,
Es posible, que los guanches llegaran a conocer este proceso, MILENARIO, pues este sitema MOSTRADO EN EL COCUMENTAL de destilación, pertenece a la misma época o anterior a Cleopatra. Quizás lo hayan traído consigo desde el norte de Africa.
Esto son hipótesis que reflejo por lo que dejaré para los historiadores la solución definitiva. Esto es una aportación posterior al comentariodel documental, la cual por diversos motivos no pude obtener con anterioridad.
La referencia acerca de la destilación con alambique más perfeccionada la encontramos en la descripción y dibujo de Cleopatra - Reina de Egipto, conocído por el alambique que lleva su nombre o por, (CRISIOPEA). Fué Simesio a finales del siglo IV quien perfeccionó el autentico alambique añadiendo un serpentin a una caldera hermética,
Es posible, que los guanches llegaran a conocer este proceso, MILENARIO, pues este sitema MOSTRADO EN EL COCUMENTAL de destilación, pertenece a la misma época o anterior a Cleopatra. Quizás lo hayan traído consigo desde el norte de Africa.
Esto son hipótesis que reflejo por lo que dejaré para los historiadores la solución definitiva. Esto es una aportación posterior al comentario
.
.
mardi 27 octobre 2009
Cristal de sel de l’Himalaya.PUISSANCE SU SEL. Sel de vie, sel de force
.
Cristal de sel de l’Himalaya
Le sel cristallin de l’Himalaya est récolté depuis des millénaires dans l’Himalaya, une chaîne de montagne saline âgée de 500 millions d’années. Les morceaux de sel sont lavés, séchés au soleil, dégrossis, criblés, broyés et emballés sur les lieux de récolte, toutes ces opérations se font à la main. Le cristal de sel de l’Himalaya est un produit naturel hautement énergétique.
Il est utilisé comme sel de cuisine et surtout pour des applications ayurvédiques. Dilué dans l’eau, il est purifiant et détoxiquant.
On l’utilise également en médecine préventive ou curative.
Il fortifie le métabolisme cellulaire et vitalise les cellules.
Il possède la teneur la plus élevée au monde en oligo-éléments, qui font tant défaut dans notre alimentation contemporaine. Contient jusqu’à 84 éléments et oligoéléments. Ces éléments sont comprimés dans sa structure cristalline, ce qui permet facilement leur assimilation par l’organisme. Ces oligo-éléments donnent sa coloration au sel.
Il est utilisé comme sel de cuisine et surtout pour des applications ayurvédiques. Dilué dans l’eau, il est purifiant et détoxiquant.
On l’utilise également en médecine préventive ou curative.
Il fortifie le métabolisme cellulaire et vitalise les cellules.
Il possède la teneur la plus élevée au monde en oligo-éléments, qui font tant défaut dans notre alimentation contemporaine. Contient jusqu’à 84 éléments et oligoéléments. Ces éléments sont comprimés dans sa structure cristalline, ce qui permet facilement leur assimilation par l’organisme. Ces oligo-éléments donnent sa coloration au sel.
Parmi les plus importants :
- Le potassium (2254mg/kilo) maintient avec l’aide du sodium l’intégrité de chacune de nos cellules en réglant sa teneur en eau. (le sodium tend à retenir l’eau, ce qui favorise l’hypertension ou les œdèmes.). L’importante teneur de potassium de ce sel favorise l’élimination de l’eau réduisant simultanément les effets néfastes habituels du sodium.
- Le magnésium (0,04%/kilo) contribue aux principaux métabolismes cellulaires.
- Le fer procure au sel sa couleur rose (39 mg/kilo) apporte à l’organisme les éléments de l’hémoglobine et de la régénération du sang.
- Le cuivre (0,10 mg/kg) contribue à la synthèse de l’hémoglobine avec le fer.
- silicium composé, élément qui active les forces structurantes du corps.
- Sa richesse en ions en en électrolytes apporte un pH équilibré et fortifie la régénération cellulaire.
Ce sel est un aliment fin et vitalisant. Sa consommation est indiquée à longue durée et à raison de 2-3 g par jour. Contrairement aux autres sels de cuisine, il est exempt d’effets secondaires. Il est à recommander en cas de troubles digestifs, d’infections chroniques, de manque d’énergie, durant le jeûne et lors de cure de détoxication.
UTILISATIONS
Douche saline
Masser doucement la peau mouillée avec une poignée de sel moulu. Laisser agir quelques minutes. Rincer. Pensez à boire assez d’eau ou de tisane avant et après la douche, de préférence de l’eau chaude. Effet détoxiquant.Bain salin complet
Utiliser 0.5 à 1 kg de sel. La salinité de l’eau doit correspondre à celle du sang (1 %) Température idéale du bain 37°, durée 20 min. Ne pas se rincer ni s’essuyer. Mettre un peignoir, ou tamponner doucement le corps avec une serviette, puis se reposer au moins 30 min. Le bain salin élimine l’acidité et détoxique l’organisme. Il apporte une détente profonde.Bain de pieds ou de siège salin
Utiliser 2 à 3 poignées de cristal de sel pour environ 5 litres d’eau à température du corps.Durée 10 à 20 minutes, ne pas attendre la sensation de froid. Ne pas rincer. Ne pas essuyer , mais envelopper les pieds ou le ventre dans une serviette et se reposer 15 à 30 minutes. Effet détoxiquant et régénérant. Détente.
Inhalation saline
Dissoudre Lavage du nez et des yeux
Dissoudre 1 g de sel (une bonne pincée) dans 100 ml d’eau tiède (solution à 1 %) et rincer le nez ou les yeux comme pour des ablutions.
Comme sel de cuisine
Le sel de l’Himalaya est merveilleux pour assaisonner et conserver les aliments. Il possède d’excellentes qualités diététiques et gustative.Saumure
Mettez une poignée de cristaux de sel dans un bocal bien étanche et remplissez-le d’eau fraîche, de source si possible. Au bout de quelques heures, vous obtiendrez une solution saturée à 26 % de sel. Veillez à ce qu’il y ait toujours suffisamment de sel pour qu’une partie des cristaux reste dans l’eau sans se dissoudre. Versez une cuillerée à café de saumure dans un verre d’eau fraîche et buvez le à jeun. L’organisme met alors en route un processus de détoxication qui demande la consommation de 2 à
Afin d’obtenir de bons résultats, suivez ce régime régulièrement au moins pendant 3 mois.
La saumure se prête également à merveille pour l’assaisonnement et la cuisine.
Rituel magique et énergétique
Purification des lieux
Selon le Feng-Shui des étoiles volantes, cette année c'est au sud de votre maison que vous devez faire une cure de sel. Placez dans un grand bocal qui se ferme un demi kilo de sel, recouvrez-le d'eau. Glissez-y une pièce en argent et 6 petites pièces en cuivre, la cristallisation du sel se fera par catalyse . Si l'eau change de couleur, videz le bocal, et recommencez l'opération. Ceci aura pour effet de purifier votre espace et de vous protéger des influences néfastes qui sévissent dans cette direction cette année.
Le sel de l’Himalaya dynamise et positive les lieux.
Jetez à chaque changement de saison, 1 poignée de sel à chacun des 4 points cardinaux de votre jardin, ceci positivera votre lieux de vie en éloignant les nocivités.
Rituels magiques
Pour les rituels de dynamisation, le cristal de sel de l’Himalaya est particulièrement adapté.
Pour les purifications, il faut préférer le sel de mer brut chargé en argile.
.
Début 2010, parution de mon livre :
PUISSANCE SU SEL
" Sel de vie, sel de force "
" Sel de vie, sel de force "
L’ouvrage le plus complet édité sur les magies du sel,
historique, pratique et fondamental.
Réservez votre exemplaire dés à présent.
ou
commander du sel:
.
dimanche 25 octobre 2009
Le vinaigre des quatre voleurs : un remède contre la grippe ? huile essentielle. herboristerie
Le "vinaigre des quatre voleurs"
pourrait constituer une panacée
pourrait constituer une panacée
contre diverses maladies.
En 1630, alors que la ville de Toulouse était dévastée par la peste. Sur quatre années, des dizaines de milliers de personnes trouvèrent la mort. Quatre voleurs survécurent, alors que leur activité quotidienne consistait à détrousser des cadavres. Leur survie miraculeuse fut attribuée à un vinaigre aromatisé de leur composition, qu'ils buvaient et dont ils s'enduisaient le corps et firent ainsi, historiquement, la preuve de son efficacité vis-à-vis des maladies contagieuses.
Ils en livrèrent la recette en échange de leur grâce.
Celui-ci fut inscrit au codex en 1748, et longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel d'usage externe. Son utilisation au cours des siècles a permis de lui découvrir de très nombreuses vertus.
Ingrédients:
1 litre de vinaigre de cidre bio, 30 g de chaque plante séchée suivante : absinthe, lavande, menthe, romarin, sarriette, rue, sauge et 3 g de cannelle en poudre, 3 g de poudre de clous de girofle, 3 g de muscade râpée, 3 gousses d'ail, le jus d’un citron ou 10 gouttes d’ he de citron, 5 g de camphre.
Mélanger tous les ingrédients, laisser macérer 4 semaines à la lune et au soleil, filtrer et mettre en bouteille de verre marron."
Utilisations du vinaigre des 4 voleurs
1. Protection de l’épiderme
- Contre les risques de contagion (grippe, épidémies): en friction sur tout le corps, en inhalation, ou quelques gouttes dans un verre d'eau.
- Désinfection des plaies: pur ou dilué pour diminuer l'acidité du vinaigre.
- Élimination des poux et des lentes: passer le peigne à poux, lotionner abondamment la chevelure et laisser agir plusieurs heures pour détruire les lentes. Pour finir, rincer à l'eau claire ou faire un shampooing doux et recommencer tous les 2 ou 3 jours jusqu'à complète disparition. Ensuite faire de la prévention par un entretien journalier léger (vaporisation ou friction, sans rinçage).
- Piqûres d'insectes et chocs: en application légère ou en compresse pour réduire les enflures et aseptiser (profitez-en pour jeter votre vieux "mercurochrome"!).
- Acné, démangeaisons, irritations diverses (peau, muqueuses), après rasage: en application légère pour adoucir, aseptiser et cicatriser (diluer si le vinaigre est ressenti comme trop piquant).
- Aphtes (pur, en application) et inflammations de la gorge (en gargarisme dilué dans de l'eau tiède).
2. Lotion capillaire
- Pour adoucir et faire briller les cheveux: après le shampooing mettre du vinaigre dans la dernière eau de rinçage ou lotionner après le rinçage.
- Pour redonner du gonflant à la chevelure entre 2 lavages: utiliser le vinaigre en vaporisation ou en friction.
- Pour assainir le cuir chevelu (cheveux gras, pellicules)et le revitaliser: en friction journalière.
3. Lotion tonique
- Pour une agréable sensation de bien-être et de fraîcheur, et pour un effet tonique (fatigue, réveils difficiles, l'été après la douche ...): en friction, pur ou dilué, sur le visage et sur tout le corps.
4. Lotion nettoyante
- Pour éviter l'usage trop fréquent des détergents ou pour le nettoyage des peaux sensibles(notamment le visage): utiliser le vinaigre sur un coton humide ou sur un gant de toilette mouillé au préalable.
- Pour nettoyer les peaux grasses: utiliser le vinaigre pur sur un coton comme un lait de toilette.
5. Autres utilisations
- Fièvres et convulsions, pour apaiser et réguler: en friction (pur) ou en compresses tièdes (dilué) sur le front et les attaches (chevilles, poignets).
- Maux de tête et évanouissements: en friction (pur) ou en compresses (dilué) sur les tempes et le front.
- Encombrement des voies respiratoires: en inhalation (1 à 2 cuillères à soupe pour un bol d'eau bouillante) et en compresses chaudes sur la poitrine (eau + vinaigre).
- Articulations engourdies, crampes: en frictions journalières ou en compresses pour décongestionner et détendre.
- Purification de l'air (par vaporisation) et de l'eau (une cuillère à soupe dans un litre d'eau avec une cuillère à soupe d'argile, bien secouer et laisser déposer quelques heures avant de boire).
-Désinfections de matériels divers, animaux, litières, etc. (trempage, friction, vaporisation).
Pour obtenir un flacon de ce vinaigre, me contacter :
.
AMOUR
.
” Un jour quand nous aurons maîtrisé les vents,
les vagues et la pesanteur,
nous exploiterons l'énergie de l'Amour.
Alors pour la deuxième fois dans l'histoire du monde,
l'Homme aura découvert le feu.”
les vagues et la pesanteur,
nous exploiterons l'énergie de l'Amour.
Alors pour la deuxième fois dans l'histoire du monde,
l'Homme aura découvert le feu.”
Pierre TEILHARD de CHARDIN
.
.
vendredi 23 octobre 2009
Le vinaigre des 4 voleurs. herboristerie. huile essentielle.
.
jeune cannelier dans ma serre
Le vinaigre des 4 voleurs contre la grippe A
En 1630 une épidémie de peste décima Toulouse, tout le monde mourait sauf 4 voleurs pris sur le fait en train de détrousser des cadavres. Ils racontèrent qu'ils s'enduisaient le corps d'un vinaigre de leur composition pour se protéger et en buvaient quotidiennement.
Pour désinfecter les plaies et en friction contre les courbatures.
C'est un antiseptique en cas d'épidémie de maladies contagieuses.
On peut s’en frictionner sur tout le corps.
Ingrédients :
1 litre de vinaigre de cidre BIO,
30 g de chaque des plantes séchées suivantes :
Absinthe, Lavande, Menthe, Romarin, Rue, Sariette, Sauge.
3 g de Cannelle en poudre,
3 g de poudre de Clous de girofle,
3 g de noix Muscade rapée
3 gousses d'Ail écrasées,
10 gouttes d'huile essentielle de citron.
5 g de camphre (facultatif)
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients, laisser macérer 2 semaines, filtrer et mettre en bouteille.
Utilisation :
Utiliser en cas de grippe 1 cuillère à café dans un verre d'eau plusieurs fois par jour.
.
Inscription à :
Articles (Atom)