dimanche 11 octobre 2009

DESHERBAGE VERMIFUGE

.


mixed-salad sauce sorciére...







Drôle de titre ! Il va falloir que je m’en explique.
J’ai toujours un petit jardin de simples (plantes médicinales) à proximité de ma maison. Il y à 2 ans, je m’occupais de mon petit nettoyage désherbage d’automne sous les yeux avides de Polka ma petite percheronne d’une tonne.
Du regard avide elle est passée au stade impatiente, puis pénible. Pénible pour une petite percheronne, ça veut dire taper des pieds… et ça dérange les vers de terre 1 km à la ronde …
Du coup je lui ai donné ma brouette de salade complète. C'est-à-dire toutes les coupes de plantes médicinales …
Les vers de terre ont retrouvé leur quiétude et moi aussi. Un quart d’heure après le tas de broussailles avait disparu, englouti par le monstre… A part quelques branchettes d’aconit, d’absinthe, de digitale et quelques autres plantes à mauvaise réputation.
Je ne m’y attendais quand même pas trop, et j’ai un peu paniqué, mais au vu et à l’analyse du bord de l’assiette de la gourmande, j’ai compris qu’elle était bien plus balaise que moi en herboristerie… et j’ai pris des notes sur le repas.
Les jours qui ont suivis, j’ai visité les mammouthesques tas de crottins et j’ai constaté avec plaisir qu’elle était vermifugée pour 6 mois.

On ne change pas une équipe qui gagne et du coup mon désherbage nettoyage d’automne se termine par une garden-party au dépend des strongles, ascaris et autres bidules malsains.

Cette année Polka, qui bosse dans les vignes n’aura pas profité de cette belle fiesta, mais j’ai rapidement compris en écoutant le concert de klaxon de Kali et Persil qu’ils étaient ultra preneur de ma brouette de plantes toxiques.

Même scénarios, les deux goupils ont dévoré la mixed salad en laissant de coté, devinez quoi : les mêmes déchets que Polka…

Elle n’est pas bien faite la nature ? Observons là, écoutons là, respectons là.

Si votre cheval vit en box toute l’année, ne tentez pas ce coup là, car il risque de s’empoisonner gravement. J’en profite pour vous donner un tuyau : si une ingestion massive de plantes toxiques (principalement thuya, if et laurier, car il y a encore des imbéciles qui attachent leur cheval le long de ce genre de haies …) je disais donc : en cas d’ingestion importante de plante toxique donnez immédiatement et de force s’il faut avec une seringue drogueuse, du charbon de bois dilué dans l’eau et administrez 1 litre chaque quart d’heure en attendant le vétérinaire. Donnez aussi du chlorure de magnésium (on peut mélanger les 2 soit une CS de chlorure pour 5 Cs de charbon dans 1 litre d’eau.

Et voilà, désherbage, vermifugation : comment joindre l’utile à l’agréable et accessoirement à l’économique, sans compter que la flore intestinale est respectée, car il faut quand mêrme dans un ventre certains parasites pour un bon métabolisme. (Ce que ne savent pas faire les vermifuges de synthèse.)


.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire