mardi 25 août 2009

Une idée floue.

.









Ody et Zoé
Les précursseurs


Au départ, rien de précis finalement.
Des images et des impressions vagues, pèlerins, coquilles vides, bâtons, templiers, chevaux, ânes, moyen-age, vagabonds, inutile.
Pourquoi marcher quand on a une voiture ? Marcher ! Alors qu'avec une carte bleu on peut prendre un avion et traverser un pays en quelques minutes, le monde en quelques heures ?

Marcher à cheval ? ça c'est moins fatiguant. Bon, je vais marcher à cheval... C'est bien ça... marcher à cheval. Au bout d'un moment, à marcher toujours au même endroit avec le cheval on s'ennuie un peu... Bon, je vais aller marcher à cheval en mongolie, ça c'est bien... Une belle aventure !

Décembre 1998, Paris Salon du cheval; "Bonjour Madame, je voudrais un billet pour marcher à cheval en Mongolie" ...
" Pardon ? 25 000 Frs !!! Ah ? Çà va pas non ! 2 plaques et demi pour aller crapahuter dans la toundra, à se cailler les meules, y a même pas un bistrot à 500 km à la ronde ! Au revoir Madame".

Juillet 1999, équirando Vichy, village exposant: Une femme vend le récit de son aventure à cheval à St Jacques de Compostelle, J'achète l'oeuvre... A la page 20 , il ne s'est rien passé, à la page 50 non plus et pareil à la page 72... Je balance la chose, déçu.

Juillet 2000, équirando Egletons, village exposant: Un gars vend sa bible du randonneur baroudeur à cheval "version 3" revue, augmentée et corrigée. J'achète le pavé et y découvre entre autre la meilleure façon d'installer une machette bien en vue sur la selle du cheval de façon à faire comprendre au pauvre paysan que l'on croise que l'on est pas du genre à se laisser intimider et tout. Quelques pages plus loin, l'auteur explique par le menu la meilleure façon d'abattre un cheval avec un fusil en cas de blessure... Merde !!! On vit une époque dangereuse !

Les années passent...
Je marche un peu à cheval à droite à gauche, rarement au milieu ... Je monte un site internet de vente de sellerie et de produits d'herboristerie pour chevaux. La majorité des gens de chevaux ont la faculté de tout savoir, de tout avoir (souvent sans le payer) et surtout de m'indisposer de plus en plus.
Un jour un de mes fournisseurs, me propose du matériel de bâtage pour les ânes. La clientèle que je découvre avec ces nouveaux produits est très différente: calme, patiente, aimable, honnête ...
De fils en aiguilles, je découvre donc l'âne et les gens d'ânes.

Mai 2007, panneau des petites annonces du supermarché local:
"URGENT vends 2 ânes 200 €"... 2 heures après les 2 cocos sont dans mon pré. J'ai du matos pour âne à photographier, ils serviront de modèles et ensuite on verra bien.
Tant que le bât et les sacoches sont en place après la séance photo, je décide d'aller faire un tour avec le mANEquin Zoé, pour voir...

Je crois que c'est à ce moment là que l'idée a pris naissance vraiment.
Quelque jours plus tard un pèlerin avec une coquille St Jacques au baton est passé à pied, il a dormi sous sa tente dans mes prés et au matin il avait disparu.
Un mois après sur l'île d'Oléron, un gars avec des grosses godasses et ses enfants marchaient le long d'un bois et 20 mètres derrière lui trottinait un petit âne avec un de mes bâts sur son dos. Nous avons un peu discuté , de tout de rien et surtout de pas grand chose en apparence.

En rentrant, j'avais envie d'aventure avec âne mais j'ai pris conscience que mes 2 cocos étaient inséparables (donc quasiment impossible de n'en prendre qu'un seul pour se promener) et surtout bien trop vieux pour des randos un peu longues.
J'ai eu la double chance de pouvoir les revendre à une famille pour ses enfants et que mon ÂNEniversaire tombe en même temps que la rencontre d'un magnifique âne crème à poils de yéti: Cagliostro dit KALI.

AOÛT 2009:
Mon petit âne Cagliostro est un peu frêle pour entreprendre le périple de 2000 km vers Saint Jacques de Compostelle que j'ai décidé de commencer le 1er mai 2010, et je vais donc en profiter pour remplacer 21,(prononcer twenty-one) la chèvre savante et collante qui lui sert de compagnie, par un ANE routard athlétique.

Après lecture et relecture assidue du merveilleux livre de Jacques CLOUTEAU, "il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles" et aussi de "randonner avec un âne" du même Jacques, j'ai une idée du profil physique de mon futur compagnon.

Je vous convie donc dans les coulisses de l'élaboration de ce voyage, sous forme d'un carnet de bord où je raconterais selon mon humeur: mes joies, mes peines, mes découvertes et souvent bien plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire